La réglementation en vigueur en France impose de mentionner, dans les annonces immobilières, les caractéristiques énergétiques des biens à vendre et à louer. Il faut notamment préciser le nombre de kWh consommés à l’année, le volume de CO2 généré et la performance énergétique moyenne. Ces données sont révélées par le DPE, diagnostic nécessitant l’intervention d’un opérateur spécialement certifié dans le logement concerné par le projet.
Pour un DPE réglementaire, le diagnostiqueur doit tenir compte de tous les usages énergétiques dans le bien (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires). Il doit également procéder suivant la méthode 3CL, qui permet d’évaluer la performance de tout bien, y compris en l’absence de factures.
Au sein des annonces immobilières, deux étiquettes doivent être affichées pour indiquer la consommation dans le bien, son impact environnemental et sa performance globale. Dans le rapport complet de DPE, on retrouve également des conseils pour réduire les factures d’énergie de manière significative. Pour les logements très énergivores, le diagnostiqueur DPE peut même indiquer des travaux sur mesure à réaliser pour améliorer le classement du bien.