Pour vendre un logement sans risque de litige avec l’acheteur, il convient de respecter plusieurs règles concernant les diagnostics immobiliers. Deux obligations visent tous les propriétaires-vendeurs : la réalisation du DPE et la rédaction de l’état des risques.
Pour les vendeurs de logements en monopropriété dont la performance énergétique est trop basse, une obligation d’audit s’applique également. Les vendeurs de biens en copropriété doivent, quant à eux, procéder à un mesurage en loi Carrez. En outre, en fonction de la commune où se trouve l’immeuble, un diagnostic de l’assainissement collectif peut être à prévoir. Pour tout bien situé dans une zone à risque termites, il faut effectuer un repérage des parasites.
Enfin, selon l’ancienneté du logement, le type et l’âge des installations qui y sont présentes, des diagnostics permettant de connaître les risques liés aux éléments amiantés, aux peintures au plomb, au gaz et à l’électricité peuvent être obligatoires.
Pour tout renseignement complémentaire sur les diagnostics à programmer et pour faire examiner votre bien dans le Loir-et-Cher, contactez le cabinet DIAG EP.