Si un diagnostic assainissement est nécessaire pour tout logement en vente disposant d’une installation autonome, il en va tout autrement pour les biens raccordés au tout à l’égout. Lorsque le traitement des eaux usées passe par le réseau public, l’obligation de diagnostic assainissement dépend de chaque commune. Les municipalités sont en effet libres d’imposer ou non un contrôle avant vente.
Le diagnostic de l’assainissement collectif consiste en un examen de l’état et de la sécurité de tout le dispositif. Le technicien chargé du diagnostic doit intervenir dans le bien pour vérifier les arrivées d’eau, les regards, la toiture... Il doit également contrôler le raccordement au système public de collecte.
Grâce à ce diagnostic, les vendeurs peuvent rassurer les acheteurs sur la présence et la conformité du tout à l’égout. En cas d’anomalie, des travaux pourront être conseillés par le diagnostiqueur immobilier. La mise en conformité des installations d’assainissement est primordiale, car il en va de la bonne santé de la population et de la préservation des écosystèmes.