Le plomb est une matière susceptible d’occasionner des intoxications chez les individus. Les conséquences d’une contamination sont diverses. Le plomb provoque notamment des atteintes au niveau du système rénal et du système nerveux. Cette substance peut être ingérée ou inhalée, en particulier lorsqu’elle se trouve dans des peintures vétustes.
Afin de prévenir les risques sanitaires chez l’ensemble de la population, la réglementation oblige à diagnostiquer le plomb dans tout logement en vente et location ayant été construit avant 1949. Le diagnostic est à la charge des vendeurs et bailleurs, qui doivent faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier doit mener des investigations dans le bien, examiner les revêtements et mesurer le taux de plomb par centimètre carré.
En fonction des résultats de l’analyse, des recommandations spécifiques pourront être faites dans le rapport de diagnostic (CREP) afin de permettre aux nouveaux propriétaires ou locataires de réduire leur exposition aux dangers du plomb.